Le territoire du Rrôhtengar

ERPLibre • une photo avec une légende
 

Les Nations

ERPLibre - Echantillon n°1 pour trois colonnes

« C’est face à la rigueur et l’infini glacé du Nord qu’on peut espérer trouver sa véritable lumière. »

- Ronan Boisnoir, nomade


LE TERRITOIRE DU RRÔHTENGAR 

Héritage d'un âge oublié, les vastes étendues blanches du Territoire du Rrôhtengar sont des lieux hostiles et glacés qui offrent gloire, honneur et liberté à ceux qui osent les défier. Lié à de vieilles traditions qui se perpétuent de génération en génération, on ne peut nier l'influence du Nord dans le monde.

Contrairement aux croyances populaires, le Nord n’est pas constitué que de vastes déserts de glace traversés par des nomades. Il y existe une multitude de clans et de tribus installés dans de grandes villes et villages. Le règne de l’hiver y est contesté par la résilience des habitants du Nord. Survivre au froid n’est qu’un des défis qu’il faut traverser afin de s'inscrire dans les paysages du Rrôhtengar.

Les buts et les valeurs qui forgent le Nord sont aussi nombreux que les clans qui les défendent. Certains sont plus tribaux, mais il est faux de croire qu’ils ne sont que des barbares. D’autres sont plus civilisés, bien qu’il serait fatal de les sous-estimer. Dans cette région reculée du monde, des systèmes de gestion complexes rendent les différentes factions très efficaces et dangereusement imprévisibles.

Il n’y a pas que le froid et les tribus dans le Nord, il y dort également des richesses qui dépassent l’entendement. Cependant, les aventuriers qui réussissent à braver le Territoire du Rrôhtengar et à en revenir chérissent davantage les récits de voyages que les fortunes qu’ils ont trouvés.  

S’il faut retenir une chose, c’est que le Nord n’est pas synonyme de neige, mais bien de gloire.

 

Histoire 

L'histoire du Nord remonte à l'époque de l' age d'Or. Selon les légendes, lorsque le continent plia genou devant Aodan l’Unificateur, les territoires d’Alledör furent divisés entre ses différents généraux. L’un d’eux, l’illustre Odalrik Rrôhtengar hérita des terres septentrionales et érigea les frontières encore connues à ce jour. Les limites de son fief étaient les plus grandes parmi tous les héros de guerre et s’étendaient même jusqu’à Fortgivre, qui devint le bastion du général.

Le Nord prospéra de longues années, et ce, même après la Chute. Alors que les cendres des autres nations se déposaient à peine, le Général Rrôhtengar solidifiait ses frontières, s’isolant loin des problèmes du monde. Ensemble, les peuples nordiques ont installé une paix durable.

Ce fut beaucoup plus tard que le territoire se fissura en deux idéologies. À la suite du décès du dernier descendant Rrôhtengar connu, une guerre de succession fit rage et le sang tacha la neige d'un rouge vif. C'est ainsi que les Gardiens de l'Hiver et les Tribus de Fer virent le jour lors la Guerre Écarlate. Cette bataille impitoyable en poussa plus d'un à tout abandonner pour rejoindre une vie nomade parmi les rangs de la Horde de l’Aurore.

Bien qu’Odalrik ne traverse plus le Territoire qui porte aujourd’hui son nom, sa sagesse garde une trace indélébile sur la culture et les valeurs de ses habitants. Ses enseignements auraient même été une source d’inspiration pour la base des philosophies du Cercle des Protecteurs.

 

Fonctionnement 

Depuis la fracture, le Rrôhtengar n’est plus unifié. D'une part, les Gardiens de l'Hiver tentent de rassembler le Nord sous une même bannière. De l'autre, les Tribus de Fer cherchent à conserver leur liberté et n'acceptent aucune autorité, quelle qu'elle soit.

Considérant leur situation géographique, les divers clans arrivent à bien vivre malgré les ressources frugales et les dangers inhérents de leur environnement. Nírnaeth, les Portes du Nord, est la clé de cette survie grâce aux multiples routes commerciales qu’elle fait fructifier. La Horde de l’Aurore participe également à ce résilient écosystème en y vendant leurs récoltes et en se ressourçant pour leurs longs périples. 

Les divers clans partagent encore un trait commun : tous les dirigeants portent le titre de Kal, appellation autrefois réservée à la lignée d’Odalrik. À la suite de la guerre, toutes les tribus se sont accaparées cet honneur et le transmettent à leurs héritiers. 

Dans le Nord, la seule figure d'autorité que tous respectent est le Cercle des Protecteurs. Cette religion représente les valeurs et les traditions nordiques, et aucun habitant du Rrôhtengar n’ignore son importance. Les Maîtres des conseils imposent le respect et sont synonymes d’immortalité. Ils sont les guides spirituels de la nation, leurs paroles sont sages et leurs actions divines. Lorsque les Protecteurs se présentent, il faut leur porter respect ou sombrer dans l'oubli.


ERPLibre- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Nírnaeth, les Portes du Nord 

Cité ancestrale du Rrôhtengar, Nírnaeth est l'artère économique principale du Nord. Pèlerins, savants, marchands et voyageurs trouvent leur compte à cette destination de prédilection à l’architecture grandiose détonnant sur les rudes paysages qu'elle domine.

La fondation de cette cité-État remonte bien avant l'époque d'Aodan et de ses conquêtes, bien avant l' ge d'Or. Il est dit qu'un clan Dolnaïr serait à l'origine de son avènement. En effet, des ouvrages datant de la Grande Purge des O’roks mentionnent qu’ils l’auraient bâtie afin de se réfugier des affrontements meurtriers.

Aujourd'hui, grâce à son abondance de minéraux, de fourrure et d’armement, Nírnaeth commerce des vivres qui sustentent ses habitants ainsi que le reste du Rrôhtengar. Pour les étrangers et les autres clans du Nord, il s’agit également d’une aire de repos exceptionnelle où il fait bon se ressourcer.

Il existe toutefois une part d’ombre dans cette cité que seul un natif peut bien discerner. Avec un afflux aussi important de ressources à cet endroit, il arrive souvent que les richesses se retrouvent entre les mêmes mains, ce qui devient problématique pour ceux qui sont lésés. Complots, assassinats et règlements de compte deviennent donc chose commune en arrière-plan.

Bien vivre signifie donc s'associer aux bons clans. C’est d’ailleurs eux qui se partagent le pouvoir, et les loups solitaires sont plus souvent qu'autrement laissés pour morts. Les conflits sont réglés dans les ruelles plutôt que sur la place publique puisqu'il est primordial de garder belle figure face aux étrangers. Au bout du compte, la cité est dirigée par le clan qui a su naviguer entre commerce et force mieux que quiconque.

Il va sans dire que Nírnaeth est un phare dans le Nord pour tous ceux qui désirent s'y aventurer. Malgré la fortune et la gloire qu'on peut y retrouver, elles ne viennent pas sans leur lot de défis. Cependant, il reste tant de mystères à percer dans cette cité vieille comme le monde qu'il est difficile de résister à son appel.

 

Les Gardiens de l'Hiver

Les Gardiens de l'Hiver constituent le plus grand regroupement de clans alliés du Rrôhtengar. Formés de six clans principaux, ils se séparent l'ouest du territoire nordique entre eux et leurs tributaires. Ils revendiquent l'union du Nord, le sang et les paroles étant leurs moyens.

De nombreux clans se sont formés afin de prendre le contrôle du territoire depuis la fracture du Nord. Certains de ces groupes revendiquent pouvoir et liberté, d’autres gloire et richesses. Les plus optimistes ont conservé cette image unie que représentait autrefois le Territoire du Rrôhtengar. Les Gardiens de l’Hiver se sont assemblés afin de faire de ce souvenir une réalité. Ce mouvement est également né d’un respect commun de la nature, ses membres ayant tous conscience que leur survie est directement liée à leur environnement. S’ils abusent des ressources qui les entourent une année, c’est au prochain hiver qu’ils vont en payer le prix quand elles viendront à manquer.

En l’honneur de la nature qu’ils entretiennent, chacun des clans principaux est représenté par un animal. Leurs membres ou tributaires portent un bracelet d'allégeance en lien avec l'un d'eux pour manifester leur loyauté. Le clan du Chêne est représenté par le cerf, des Crocs par le loup, de la Plume par le corbeau, de la Griffe par l’ours, des Serres par l’aigle et du Destin par la chouette. Ensemble, ils forment le conseil principal nommé la Cour de l’Hiver.

Chaque clan a ses méthodes pour garder l'unité parmi les gardiens. Lors de festivités de plusieurs jours une fois par an, les clans se réunissent pour y nommer le Kal de l’Hiver, le Kal des Kals. Durant cette fête, chaque chef est amené à planter une épée devant la bannière du clan le plus respecté à la suite de longues négociations pour déterminer leur digne successeur, celui qui sera le plus apte à faire avancer leur cause. Si les discussions échouent, les Kals suivront les traditions et un combat règlera le débat. Les défaits planteront leurs armes aux pieds du vainqueur et nouveau dirigeant des Gardiens de l'Hiver.

Au fil des années, des règnes éphémères ont succédé à de véritables dynasties. Leur rêve est de retrouver la grandeur de leur nation, de récupérer par tous les moyens nécessaires l'héritage qu'ont leur a volé. Ils sont les gardiens d'une voie ancienne qui réunira le peuple nordique, de gré ou de force. Tel est leur destin.

 

Les Tribus de Fer 

À l'est, vivant pour être libres, les Tribus de Fer n'ont pas de maître. Elles ne servent ni Roi ni Empereur et refusent catégoriquement de se faire imposer quelconque mode de vie. Évidemment, dans les contrées sauvages du Rrôhtenghar, la liberté est quelque chose qu'il faut savoir défendre au risque de la perdre.

C'est pourquoi une grande majorité des Tribus de Fer se versent dans l'art de la guerre. Bien qu'elles ne soient pas toutes forgées dans le même feu, plusieurs vivent de pillages et les tribus qui n'ont pas cette brutalité à cœur doivent créer des ententes avec leurs voisins pour assurer leur survie. Échanges de biens ou de services, toutes les avenues sont bonnes pour ne pas disparaître.

La composition des tribus et leurs noms sont disparates. Parfois, certaines sont guidées par une quête spirituelle, d'autres par le feu et les Orions. Il n'y a aucune forme de conformité qui les relie et leur définition de la liberté est parfois en opposition les unes avec les autres.

Elles partagent des points communs en lien avec de vieilles traditions. Elles ont toutes une relation avec le feu, même si elle varie entre les tribus. Utilisé pour détruire, célébrer ou survivre, elles honorent toutes sa symbolique autant ravageuse que rassembleuse. La Loi du Feu est l’une des rares structures respectées par tous les membres de ce groupe hétéroclite. Elle stipule qu’un voyageur ne peut se voir refuser la chaleur d’un camp une fois la nuit tombée, mais, lorsque les braises deviennent cendres au matin, plus rien ne le protège.

Afin de conserver leur liberté et leur territoire, les Tribus de Fer s’organisent parfois sous une seule et même bannière et défendent leurs droits. Cette union temporaire forme une force dévastatrice qui réussit à surprendre leurs adversaires avec des méthodes militaires non conventionnelles. N'ayant pas un chef en particulier, elles sont extrêmement complexes à prédire. Cela dit, avec plusieurs Kals qui essaient de s’entendre, cela fait en sorte que la diversité des Tribus est aussi leur plus grande faiblesse.

 

La Horde de l’Aurore

Aux confins du Nord, là où l'horizon glacé s'étale à perte de vue, marche un groupe appelé la Horde de l’Aurore. Dans un climat inhospitalier où les engelures font partie du quotidien, ces intrépides chasseurs sont en quête de gloire et d’un destin plus grand que nature.

Quiconque souhaite laisser sa vie derrière lui pour prendre un nouveau départ peut se rendre au Nord afin d’y trouver son salut. Les nomades qui font partie de ce regroupement le sont généralement par choix et non par hérédité. Regagner son honneur, terminer sa vie dans un éclat ou bien s’exiler de ses problèmes, nombreuses sont les raisons valables pour rejoindre la Horde.

La traque est leur quotidien, mais ils ne poursuivent pas de simples gibiers. La Horde de l’Aurore mène une guerre contre un ennemi qui dépasse la raison, une anomalie. Les légendes de hauts faits de batailles relatent des chasses d’êtres sans lumière, des monstres corrompus par les Déchus et même des échappés des Profondeurs. Néanmoins, seul un membre de la Horde ose aller dans ces territoires inhospitaliers pour confirmer ces contes, laissant aux imaginations des curieux le soin de se représenter ces affrontements épiques.

La Horde de l’Aurore est constituée de nombreuses cohortes qui partagent toutes de fortes traditions reliant le combat et l’Ascension. La gloire signifie pour eux mourir l’arme à la main, l’élévation de la lumière se révélant à ceux qui bravent les ténèbres. Toute autre mort est synonyme de déshonneur et assure le ternissement de la lumière. Il n’y a pas pire châtiment que de disparaître sans avoir livré son dernier combat.

Les histoires des chasseurs de la Horde de l’Aurore parcourent l'Alledör et le Territoire du Rrôhtengar ne serait pas ce qu’il est sans leur dévotion. Ils sont les premiers à avoir découvert la pierre de lune sur les plaines glacées, régions affectées par l’Anomalie. Ce matériau rare permet à l’économie du Nord de fleurir. Ils font également le pont entre les différents clans et tribus, amenant une stabilité et une paix fragile grâce à leur déplacement constant. Certains les voient comme des parias tandis que d’autres les reconnaissent comme des héros tapis dans l’ombre. Un doute persiste cependant quant aux motivations de ce groupe : fait-il cette chasse pour la gloire de ses membres ou pour le bien commun?

 

Conclusion 

Autrefois, le Territoire du Rrôhtengar était une nation forte sans comparable, aujourd’hui elle est divisée par les dissensions. Leurs voisins du sud peuvent s’en réjouir puisque la vision d’un Nord uni est la dernière chose à laquelle ils voudraient se confronter. L’idée même que des adversaires forgés par le froid et la dure survie quotidienne puissent s’en prendre à eux en fait trembler plus d’un. Les différents clans et tribus sauront-ils mettre de côté l’animosité et s’allier dans cette lutte sauvage? Est-il possible d’imaginer le retour d’une longue dynastie sans le charisme du général Odalrik? Une chose est certaine, le Territoire du Rrôhtengar est une nation dont nul ne peut ignorer le potentiel.