Ligne du temps et évènements marquants 

- L'Ancien Monde - Il y a 3000 ans

Peu de faits historiques existent pour relater de ce qui s’est passé avec exactitude dans le passé. De ce fait, les historiens ont englobé cet océan d’inconnus sous une même période, laissant soin aux générations futures de la délimiter davantage quand les sciences et les mystères seront plus développés. C’est ainsi que le prélude de l’Histoire fut nommé l’Ancien Monde.
Cette ère débute au commencement même d’Alledör, quand les Primordiaux fondèrent le monde et les Pionniers. La destruction emboîta le pas de la genèse, et les guerres du panthéon divin façonnèrent les paysages. Ces conflits se sont par la suite transmis aux multiples peuples conçus pour habiter le territoire. C’est dans l’Ancien Monde que la Purge débuta et termina son mandat d’extermination, assurant ainsi que les créations farfelues ne franchissent pas les époques.

- La Grande Obscurité - Il y a 1800 ans 

Le malheur n’est pas qu’un simple état d’âme, c’est un prédateur qui traque les répits. C’est dans une explosion de carnage et de désespoir que cette métaphore devint réalité, quand l’Entité mentionna son existence et bouleversa l’ordre d’Alledör.
Durant la Grande Obscurité, le Néant est apparu et les Pionniers ont affronté son influence pendant que les peuples se cachaient de son impact dévastateur. En parallèle à ces désastres, une importante dissension a fait son nid entre les multiples communautés qui peuplaient les territoires assiégés par les horreurs innommables, et plus personne ne faisait confiance à son prochain.

- L'Âge D'or - Il y a environ 1000 ans 

Alors que l’influence de l’Entité diminuait et que la lumière brillait à nouveau sans crainte, un être exceptionnel mit un terme à la division entre les groupes épars d’Alledör. Aodan l’Unificateur vint et conquis tous les territoires. Sous son règne, les décennies de prospérité ont engendré des progrès insoupçonnés. L’Âge d’Or fut le moment historique où la cohésion de la société n’avait d’égal que l’ambition de ses recherches.
Malheureusement, peu de documents relatant de ces découvertes ont survécu aux affres du temps et ces sciences sont à jamais perdues dans la poussière de la destruction.

- La Chute -  De l'an 0 à 300 (environ) 

La Chute représente les années de doutes et de guerres qui ont suivi la mort d’Aodan l’Unificateur. Tous ses sujets se sont entretués afin de prendre le contrôle d’Alledör, détruisant à grand coup d’ambition les fondements du progrès défendu par leur défunt maître. Un feu ravageur a brûlé sans cesse dans l’ancienne capitale pendant 7 ans, ne laissant que des cendres comme vestige de la magnanime époque d’Or.
Seul le territoire du nord resta unis sous l’autorité des Rrôhtengar, dissuadant tout envahisseur d’en redessiner les frontières. 
Il fut décidé plus tard et en son honneur que la mort d'Aodan l'Unificateur marquerait l'an zéro.

- L'Ère des Supplications - de 300 à 800 

Des cendres de La Chute naquit une nouvelle forme d’ordre : des institutions qui se sont données comme mission sacrée de redresser Alledör et la lumière de ses habitants. Les Religions, en l’absence de gérance, prirent place à la tête des communautés et dictèrent la marche à suivre des territoires.
Bien que bénéfiques pour la réorganisation des sociétés, ces nombreux cultes créèrent ultimement une nouvelle chaîne de conflits. Ils firent querelle entre eux et contre leurs dissidents afin de défendre leurs idéaux. L’escalade de la violence grimpa rapidement, notamment pour le contrôle de la ville sainte du nom d’Ascalon, réputée pour avoir été le lieu de rencontre entre Ombre et Lumière. Afin d’éviter un retour dans une époque sombre, les religions perdirent le droit d’avoir des armées en leur nom et furent, pour la plupart, séparées de la politique.
Conformément à ce nouvel édit, le Tozen bannit son Empereur qui clamait avoir une ascendance divine. L’Empire de Shalrassar, quant à lui, défendit son Empereur-Dieu, niant qu’il s’agissait là de l’influence d’une religion, mais bien de la présence du divin.

- L'Âge des Couronnes - de 800 à 1110 

L’Âge des Couronnes est la période historique durant laquelle il y a eu le plus grand nombre de seigneurs et de rois. Ces noblesses revendiquaient le contrôle des territoires et les armes de leurs serfs en négociaient les frontières. Les peuples affirmèrent une fois de plus que la coopération transcendait l’origine en s’unissant sous les diverses bannières.
Les plus puissants et fourbes de ces Couronnes contrôlaient les royaumes proéminents et avaient des vassaux pour défendre leurs intérêts. Un jeu de cours s’installa éventuellement entre les suzerains afin que la diplomatie accompagne la guerre dans la résolution de conflit. Les Royaumes Unifiés sont encore grandement marqués par cette époque et certains de ses dirigeants sont encore amers d’en avoir observé la fin.

- L'Ère des Nations - 1111 à ce jour , en l'an 1121

La révolution provoquée par l’Empire Vestalien a imposé un changement de paradigme dans le cœur de tous les États. Chacun d’eux doit maintenant prendre une lourde décision : s’unir ou risquer l’assimilation. Le temps des petits royaumes est révolu, l’avenir appartient désormais aux Nations.
Cette ère contemporaine est déjà marquée par plusieurs guerres et en promet davantage lors des conquêtes à venir. Les Nations n’auront d’autres choix que de s’affronter pour assurer le contrôle sur les territoires qu’ils accaparent. Seul le temps dira si cette époque élèvera les communautés ou si elle sera un énième déclin vers un âge sombre.